Nous consolidons l’engagement de l’enseignement supérieur
en faveur de l’égalité de genre,
afin d’accueillir une diversité de talents
dans un espace propre à leur développement
et bâtir l’avenir de l’inclusion professionnelle.
Notre expérience et plusieurs études le montrent, au sein des différentes structures de l’enseignement supérieur, les opportunités ne se construisent pas de façon égale. Si l’on prend l’exemple des femmes en école d’ingénieur, les étudiantes abandonnent plus souvent les cours de sciences théoriques et s’engagent moins dans l’entrepreneuriat.
Ce constat, nous le faisons pendant notre deuxième année d’école. Il nous alarme et nous décidons de lancer une première initiative à destinations des étudiantes de CentraleSupélec : World Ready Women. Nous organisons des ateliers, des conférences et nous créons un groupe de travail afin d’amorcer une réflexion globale autour de l’égalité de genre sur notre campus. C’est ce projet, regroupant étudiant.e.s, entreprises et associations spécialisées qui nous donne envie de voir plus grand.
Ayant conscience de l'ampleur des moyens à mettre en œuvre sur ces sujets dans les écoles, nous nous y consacrons à plein temps avec "Laklé", une association professionnelle à but non lucratif dont la mission est de débloquer le potentiel des écoles, en diagnostiquant d’abord leurs problématiques, puis en accompagnant leur transition grâce à un programme clé-en-main !
Nous sommes Suzanne Martin & Ève Gadou. Diplômées de CentraleSupélec, nous nous lançons dans l’aventure asso-preneuriale avec Laklé !
Vous travaillez dans l'enseignement supérieur et voulez effectuer un premier diagnostic de votre structure ?
Étudiant ou étudiante, vous voulez témoigner de votre expérience en école ?
Vous travaillez au sein d'une entreprise et vous cherchez à renforcer vos partenariats avec l'enseignement supérieur à travers du mécénat ou des interventions auprès des futurs diplômé.e.s ?